Les couverts en acier inoxydable (ou inox) sont fabriqués dans des alliages de fer et de carbone, puis ajoutés à du chrome ou encore du nickel. Composés à plus de 10,5 % de chrome, les couverts en inox devraient être protégés de la rouille, donc inoxydable. Sur le marché, il existe différents types d’aciers inoxydables dont les propriétés sont inégales. Pour les couverts, la qualité recommandée est l’inox 18/10 (18 % de chrome, 10 % de nickel et 72 % de fer), car c’est plus résistant à la corrosion et confère aux couteaux un excellent tranchant. Les plus grands avantages de cette matière très résistante, c’est leur côté économique et leur durabilité dans le temps. Cependant, pour de nombreuses causes, il arrive que des taches de rouille se développent sur vos couverts en inox. C’est très désagréable et peu esthétique de devoir manger avec ce genre de couverts. Et pourtant, ce phénomène est très fréquent.

Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur les rouilles sur les couverts en inox. Et nous vous proposons les solutions en fonction de chaque cause pour retrouver l’éclat de vos couverts.

COUVERTS EN INOX QUI ROUILLENT

Les différentes causes possibles de rouille sur les couverts en inox

Au fil du temps, il est fort probable que vos couverts en inox rouillent. Voici les principales causes de la formation de rouille ou oxydation.

L’exposition du fer et la rouille

En général, les traces de rouille apparaissent parce que le fer est exposé à l’humidité de l’air ou à l’eau. L’air contenu dans le lave-vaisselle, après un cycle, est de qualité naturelle humide. C’est cette humidité qui s’installe sur les couverts ainsi que les ustensiles et entraîne la rouille.

Une eau dure peut aussi en être la cause. L’eau peut être, en effet, trop chargée en ions métalliques.

En présence d’oxygène, l’inox génère une couche de protection d’oxyde de chrome appelée couche passive. Et si on le laisse trop longtemps en contact de sources de pollution, d’acides, ou bien de poussières chargées de métaux, cette couche va se dépassiver. Ce qui rend inévitable l’oxydation de l’inox. Ce métal fort est capable de provoquer l’électrolyse du fer dans les poussières et accélérer la formation de la rouille.

Les chocs engendrent la rouille sur les couverts

Outre les raisons citées ci-dessus, les chocs, les éraflures et les rayures altèrent la qualité de vos couverts. En lave-vaisselle, leur disposition serrée ou le fait de leur mettre avec d’autres ustensiles métalliques tels que la fonte, le fer ou l’argent favorise l’apparition de la rouille.

READ  Poêle en inox qui accroche, que faire ?

La mauvaise qualité de l’inox

Il est évident que si vos couverts sont fabriqués dans de l’inox de mauvaise qualité, ils rouilleront facilement. Aussi, ces matériaux ne devraient pas être lavés au lave-vaisselle.

Le lavage

Une trop grande quantité de produit pourrait attaquer l’inox, lors du lavage au lave-vaisselle. Par ailleurs, le sel régénérant est un élément corrosif. Après séchage, laisser vos couverts à l’intérieur du lave-vaisselle les rend sensibles à la rouille.

Les solutions pour enlever les rouilles sur des couverts en inox

L’inox est un matériau qui peut être préservé pour une éternité. Diverses solutions vous sont présentées pour vous permettre d’avoir des couverts brillants et beaux.

Le bon entretien de l’inox pour lutter contre la rouille

Pour enlever la rouille sur vos couverts, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage de l’inox. Vous pouvez également appliquer du vinaigre blanc en le frottant à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’un coton. Le bicarbonate de soude et l’essence de térébenthine s’avèrent efficaces dans certains cas. Si vous souhaitez apporter plus de brillance à vos couverts ternis, passez un chiffon doux imbibé d’un peu d’huile.

Lavage des couverts en inox au lave-vaisselle

Avant de passer les couverts au lave-vaisselle, il est préférable de les rincer après les repas. Cela pour éviter que les acides culinaires viennent les attaquer. De même que les produits que vous utilisez pour le lavage, limitez-en la quantité et surtout évitez les produits trop agressifs. N’utilisez pas du liquide vaisselle, de l’eau de Javel, ou autres produits chimiques, car cela causerait la formation de rouille sur les ustensiles métalliques.

Vérifiez également le niveau du sel régénérant, et assurez-vous que le couvercle du réservoir de sel est bien fermé. Une teneur élevée en sel dans l’eau de rinçage pourrait vite endommager vos couverts et les oxyder. Il est aussi important de ne pas surcharger le panier à couverts : pour prévenir les rayures et les chocs.

Après le lavage, une fois le séchage fini, retirez les couverts sans plus attendre. Essuyez-les avec un chiffon microfibre propre s’il reste encore de l’humidité.

Autres alternatives pour des couverts en inox rouillés

N’oubliez pas que la qualité de l’inox est essentielle pour sa longévité. Privilégiez donc des couverts en inox de qualité, notamment le 18/10. Si vos couverts sont atteints de rouille et que vous avez déjà tout fait pour vous en débarrasser, c’est qu’il est peut-être temps de renouveler vos couverts.