Vous avez sans doute déjà vécu une séance de repassage qui s’est transformée en une réédition de votre séance de lessive. Le principal fautif, votre fer à repasser ou votre centrale vapeur. En clair, de l’eau se met à goutter/cracher et à fuir par les évents vapeur de votre appareil. Et lorsque cela arrive, c’est relativement très désagréable ! Découvrez les causes probables et quelques conseils pour venir à bout d’un fer à repasser qui fait de l’eau.

MON FER À REPASSER FAIT DE L’EAU

Si vous avez d’autres problèmes avec votre fer à repasser ou votre centrale vapeur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi votre fer à repasser fait de l’eau ?

Lorsque l’eau fuit de votre fer à repasser, nous vous recommandons avant de vouloir résoudre le problème de chercher d’abord à identifier l’origine de la panne. Voici quelques dysfonctionnements qui pourraient être à l’origine de la fuite d’eau.

1.      Le réglage du thermostat est mal fait

Dans le cas où le thermostat est mal réglé (c’est-à-dire réglé à une température trop basse), le fer crache de l’eau qui sort par sa semelle. Il faut savoir qu’à basse température, l’appareil est incapable de convertir l’eau en vapeur. L’eau non transformée s’écoulera telle quelle à travers les évents en plein repassage.

2.      Le thermostat de régulation ne fonctionne plus

Le résultat sera le même que si vous avez inconsciemment mal régler le thermostat de votre fer. Car un thermostat défectueux ne vous offrira même pas la possibilité de porter la température au niveau souhaité. Et comme précisé plus haut, une température trop basse n’est pas propice à la transformation de l’eau en vapeur. Pour avoir la certitude que le thermostat est défectueux, augmentez son réglage au maximum. Si l’eau ne se transforme pas en vapeur, il n’y a plus de doute.

3.      Le bouchon de la réserve d’eau est endommagé

Au fur et à mesure où le fer monte en pression, il est indispensable que le réservoir d’eau soit hermétiquement fermé afin que le liquide ne s’écoule pas. C’est là le rôle du bouchon, qui une fois, abîmé ne pourra pas jouer son rôle et laissera l’eau fuir.

4.      Les évents sont obstrués

Il faut savoir que les minéraux (tels que le calcaire) contenus dans l’eau servant à remplir votre fer à repasser peuvent générer des dépôts. Ces derniers sont susceptibles de partiellement obstruer les évents de vapeur présents sur la semelle du fer. En utilisant votre appareil, la pression est remontée par la chaleur produite. Et vu que les évents sont obstrués, la vapeur provoquera ensuite des fuites d’eau sous forme de jet et de goutte.

5.      Le réservoir d’eau est percé ou fissuré

En examinant de près votre fer à repasser, si vous remarquez que la fuite d’eau provient du réservoir d’eau, il est très probable que ce dernier soit fissuré ou percé. Pour être certain d’établir un bon diagnostic, démontez le réservoir s’il est amovible. S’il ne l’est pas, inspectez-le juste !

Il est important de bien établir le diagnostic parce que l’écoulement d’eau du réservoir peut dans certain cas subvenir lorsque celui-ci est trop rempli.

6.      L’électrovanne connaît des dysfonctionnements

Sur certains fers à repasser ou certaines centrales vapeur, l’électrovanne permet à souhait de faire soit passer l’eau, soit la vapeur avant que celle-ci n’atteigne l’étape de la résistance. En cas de dysfonctionnement, la vanne électrique au lieu de bloquer l’eau, la laissera couler à travers les trous de la semelle.

Quelles solutions si votre fer à repasser fait de l’eau ?

Une fois la source du problème identifiée, il convient de choisir la solution adaptée. En voici quelques-unes en fonction des causes susmentionnées.

a)      Régler le thermostat à bonne température

Lorsque le thermostat de votre fer est à une température trop basse pour transformer l’eau en vapeur, il vous suffit de l’augmenter.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’augmenter la température si vous souhaitez repasser vos tissus les plus fragiles. Vous n’aurez qu’à activer la fonction « anti-gouttes » ou désactiver la fonction « vapeur ».

b)     Remplacer le thermostat

S’il est avéré que le thermostat est défectueux, la seule alternative est de le remplacer. Assurez-vous d’acquérir un modèle qui convient à la marque de votre appareil.

c)      Achetez un joint ou un nouveau bouchon

Si le bouchon du réservoir d’eau ne se ferme plus hermétiquement, vous devez songer à le remplacer. Il en est de même pour le joint si lui aussi est abîmé dans la foulée.

d)     Détartrez votre fer à repasser

Pour venir à bout des éléments qui obstruent les évents de votre appareil, la seule solution c’est le détartrage !

Si le modèle de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur dispose d’une fonction « autonettoyante », nous vous recommandons de régulièrement vous en servir afin d’évacuer les dépôts de minéraux. Par contre, si votre appareil n’en possède pas, veuillez remplir son réservoir d’un mélange de vinaigre (un volume) et d’eau (trois volumes). Laissez ensuite votre fer atteindre sa température maximale. Passez-le sur une serviette pour vous assurer si le liquide passe à travers les évents ou non. Si l’expérience est concluante, laissez l’appareil refroidir, videz-le, rincez-le avec de l’eau claire puis videz à nouveau.

Pour éviter à l’avenir ou réduire le risque de dépôt de calcaire, nous vous recommandons d’acquérir un fer à repasser doté d’une fonction anti goutte et anti calcaire. Parallèlement, nous vous recommandons de préférer un appareil avec une semelle en acier inoxydable.

e)     Remplacer le réservoir d’eau

Pour empêcher que l’eau ne s’écoule du réservoir fissuré, il vous faudra tout simplement remplacer la pièce.

f)       Détartrer l’électrovanne et au besoin le changer

Lorsque l’électrovanne est défectueuse, vous pouvez essayer de régler le problème en effectuant un détartrage. Si le détartrage est inefficace, procédez au changement de la vanne électrique.

Que faire si votre fer à repasser laisse toujours de l’eau sur les vêtements ?

Dans le cas où vous ne parvenez à identifier aucune de ses causes sur votre fer à repasser, cela signifie que le problème est plus important qu’il n’y parait. Nous vous recommandons donc d’amener votre fer chez un réparateur spécialisé.