Dans ma cuisine, le micro-onde est un appareil électroménager que je trouve extrêmement pratique. Je l’utilise fréquemment pour réchauffer ou décongeler mes plats et boissons en un rien de temps. Mon four micro-onde fonctionne grâce à un magnétron qui transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Bien que son utilisation soit généralement sans danger, je prends toujours des précautions, notamment celle d’éviter de le faire fonctionner à vide. C’est pourquoi je suis toujours inquiet quand mon micro-onde Samsung s’allume tout seul, parfois même quand je ne suis pas à la maison. Cela signifie que l’appareil se met en marche et chauffe sans que je l’ai démarré. Face à une telle panne, il est essentiel de s’y pencher immédiatement. Dans l’article que je rédige, je partage mon expérience et mes connaissances sur les causes potentielles de ce dysfonctionnement et je donne des conseils pratiques sur la manière de le réparer.

Cet article fait partie d’un guide complet sur les problèmes de mico ondes.

Micro onde Samsung qui s’allume tout seul : les premières choses à vérifier

Si tout d’un coup votre appareil micro onde s’allume tout seul et que le plateau tourne tout seul cela peut vous sembler bizarre.
Vous pensez peut-être que le problème est critique et qu’il faut changer votre four micro onde mais ce n’est peut-être pas le cas.
En effet, cette défaillance peut en fait être due à un mauvaise programmation.
Voici les cas dans lesquels votre micro onde peut s’allumer tout seul :

  • Un départ de cuisson différé a été programmé : si c’est une fonctionnalité disponible sur votre micro onde Samsung, il se peut qu’il s’allume tout seul. Vérifiez donc que ce ne soit pas le cas, pour savoir comment faire ou consulter le manuel d’utilisation.
  • La minuterie n’a pas été ramenée à zéro : ce qui entraine le redémarrage de la cuisson à chaque fermeture de porte.
  • Une touche est bloquée : il peut arriver que la touche de démarrage soit restée bloquée ou qu’il y ait un faux contact.

Si vous n’êtes pas concernés par ces possibilités alors votre micro onde est victime d’une panne plus importante.

Micro onde Samsung qui s'allume tout seul, que faire ?

Micro onde Samsung qui s’allume tout seul : les différents pannes possibles

Votre micro onde Samsung se met en marche tout seul, c’est peut-être du à un soucis électronique ou à certains de ses composants.

Le micro onde Samsung se met en marche tout seul : problème électrique

Dans certains cas, le micro onde peut s’allumer tout seul si :

  • l’installation électrique n’est pas faite correctement. Il y peut y avoir des interférences dans votre branchement qui entrave son bon fonctionnement. Testez la prise ou essayez de le brancher sur une autre.
  • Les fils ou branchements électriques sont endommagés. S’ils sont cassés, brulés ou coupés cela pourrait expliquer le fait qu’il se mette en marche tout seul.

Four micro onde Samsung qui tourne tout seul : autres problèmes

Vous ne constatez pas de problème dans les branchements ou la prise de votre micro onde c’est que la panne provient des composants. Votre micro onde s’allume tout seul à cause de plusieurs éléments :

  • Le sélecteur de programme est sale : c’est la pièce qui envoie les informations du programme pour se mettre en marche. Il peut arriver avec le temps qu’il s’encrasse. Il envoie alors de mauvaise informations, et provoque un allumage aléatoire du micro onde.
    Après avoir débranché et laissé décharger votre four micro onde 24h, nettoyez le grâce à un spray nettoyant pour électroniques.
  • La sonde de température est cassée : elle envoie des informations erronées et la ventilation se met en marche.
    Vous avez l’impression que le micro onde tourne tout seul mais c’est le bruit de la ventilation qui s’allume. La sonde indique une mauvaise température trop élevée qui le met en marche. Il faudra alors la remplacer.
READ  Micro onde Samsung qui ne chauffe plus, que faire ?
sonde de température micro onde ne chauffe plus
  • Problème avec la carte électronique : c’est le cerveau qui commande votre micro onde. S’il s’allume tout seul c’est peut-être que le soucis vient de cette pièce. Ce type de réparation est difficile nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Pour conclure, si la panne est trop importante ou que notre article n’a pas permis de vous aider contacter le service client Samsung. Vous pouvez aussi dés à présent vous rapprocher de l’agence réparation Samsung la plus proche de chez vous.

FAQ

Voici la liste des questions le plus souvent posées par les utilisateurs de micro ondes en panne :

Comment réinitialiser mon Micro-onde Samsung ?

Pour réinitialiser votre micro-onde Samsung, débranchez-le pendant 2 minutes. Rebranchez et utilisez la fonction de réinitialisation selon le manuel.

Comment savoir si un Micro-onde est foutu ?

Si le micro-onde ne répond plus, fait disjoncter ou émet des odeurs anormales, il est probablement hors service.

Micro onde Samsung qui ne s’allume plus, que faire ?

Vérifiez l’alimentation, le fusible et le panneau de contrôle. Contactez un professionnel si nécessaire.

Micro onde Samsung qui ne chauffe plus, que faire ?

Inspectez le magnétron et les composants de chauffage. La réparation par un expert est souvent requise.

Micro onde Whirlpool qui fait du bruit, que faire ?

Un bruit peut indiquer un objet dans le ventilateur ou un composant défectueux. Vérifiez l’intérieur du four.

Ces conseils sont conçus pour vous guider vers la meilleure façon d’aborder les problèmes courants des micro-ondes. Pour une aide plus détaillée, consultez les articles liés à chaque question et découvrez des astuces et des méthodes de dépannage plus approfondies. Résoudre ces problèmes peut parfois être simple, mais n’oubliez pas que la sécurité avant tout : en cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié.