Vous avez remarqué que votre matelas s’est affaissé. Peut-être vous observez des creux au sein de votre matelas ou bien vous le sentez au réveil car il n’est plus si confortable.
Cela arrive très souvent sur les matelas anciens, et plus au moins vite selon la qualité du votre.
Le matelas a une durée de vie qu’il ne faut pas dépasser au risque d’y perdre le confort. Cependant après quelques années il est normal qu’il s’affaisse un peu. Cela ne veut pas dire qu’il est bon à jeter tout de suite, il y a quelques solutions à mettre en place pour redresser un peu votre matelas.
Nous allons donc vous expliquer pourquoi est ce que votre matelas s’affaisse, puis nous verrons les solutions pour réparer votre matelas. Enfin nous terminerons avec quelques conseils pour éviter que votre prochain matelas ne s’affaisse trop vite.

matelas qui s'affaisse, que faire ?

Votre matelas s’affaisse, pourquoi ?

Malheureusement sachez que tous les matelas finiront pas s’affaisser : que soit en latex, à ressort, ou de grandes marques comme Epeda.
Cependant, nous avons clairement observé que la qualité était gage de longévité.
De même, les matelas en latex ou à mémoire de forme s’affaissent moins vite que les autres.
Ce phénomène d’affaissement est bien sur inévitable car les matelas ont une durée de vie limitée d’environ 10 ans.
Avec tout le temps que nous passons à y dormir, il est normal que leur forme change légèrement après leur achat.
Sachez que s’il a perdu plus de 20% par rapport à sa taille initiale alors on considère qu’il y a un affaissement.
Si votre matelas est ancien c’est normal.
Cependant, s’il est neuf ou encore sous garantie vous serez en droit de demander son échange ou remboursement.

Matelas qui s’affaisse: les solutions

Si votre matelas s’est anormalement affaissé et que vous ne pouvez pas exiger une reprise par son fabricant, voici les solutions que vous pouvez appliquer :

  • Retournez votre matelas le plus souvent possible. En effet cela permettra efficacement de lutter contre son affaissement.
    Ce n’est pas une solution magique mais vous retrouverez un peu de confort pour les prochains mois.
  • Tassez le matelas à la verticale : autre méthode qui pourra vous permettre de mieux répartir la mousse de votre matelas.
    Disposez le sur la tranche de coté et venez frapper avec une raquette ou un maillet. Vous pouvez effectuer cette action en le tournant sur chacun des cotés du matelas.
  • Disposez des coussins sous les creux du matelas. Si vous avez des creux bien déterminé sur votre matelas vous pouvez essayer de glisser des coussins dessous. Ceci est une solution temporaire qui vous permettra de dormir plus confortablement pour les prochains mois.
  • Achetez un nouveau matelas : S’il a plus de 10 ans c’est que sa durée de vie est terminée, alors pas de miracle. Il faudra donc songer à le changer rapidement.

Sachez qu’en aucun cas, l’utilisation d’une planche en bois sous le matelas ne sera efficace. C’est une solution que l’on a pu vous suggérer mais qui ne fera qu’aggraver son affaissement bien au contraire.

Matelas qui s’affaisse : comment l’éviter ?

Si vous pensez à racheter un nouveau matelas bientôt, nous avons réunis les meilleurs conseils pour éviter qu’il ne s’affaisse trop rapidement :

  • Evitez de dormir au centre si vous êtes seul car cela accentuera l’affaissement et le creux de votre matelas
  • Pensez à le retourner tous les 2 mois au moins.
  • Utilisez un surmatelas : ces accessoires de literie permettent d’atténuer la rigidité du matelas ou de l’accentuer. Ils peuvent être un atout en plus pour éviter l’affaissement de votre matelas neuf.
  • Choisissez un matelas ou un sommier de qualité pour éviter de le changer trop souvent.
  • Aérez votre chambre le plus souvent pour éviter que de l’humidité s’installe dans le matelas.
    Si vous êtes victimes de moisissures lisez ceci : matelas qui sent le moisi, que faire ?