Bonne ou mauvaise surprise quand on monte sur sa balance, le plus compliqué est de savoir son poids exact quand notre balance ne donne jamais le même poids. Il est vrai que notre poids peut varier d’un moment à un autre dans la journée. Mais quand celui-ci fluctue d’une minute à l’autre, on a le droit d’accuser sa balance. Toutefois il arrive aussi que son poids soit différent d’une balance à une autre mais là c’est encore autre chose. En fonction du type de balance, de son utilisation ou encore sa position. Ces facteurs peuvent altérer le poids affiché.

Pourquoi mon pèse personne n’affiche jamais le même poids ?

Ma balance ne donne jamais le même poids

En fonction du modele et de la marque de la balance celle-ci peut avoir un fonctionnement différent avec des options plus ou moins avancées. En effet certaines balances numériques disposent de capteurs capables de vous révéler l’eau contenue dans votre corps ou encore notre masse musculaire et graisseuse. Cependant dans 90% des cas son utilité première est de donner un poids précis. Malgré la diversité des balances sur le marché elles fonctionnent de la même manière.

Pour déceler d’où vient le problème de balance qui affiche des poids différents :

  • Assurez-vous que la balance soit sur une surface dure.
    • Si la balance se trouve sur un tapis de bain par exemple le poids sera réparti d’une manière différente à chaque pesée.
  • Vérifiez que le sol soit bien plat ou qu’il n’y ait pas de différence de niveau.
    • Si la balance n’est pas droite et bien positionnée la répartition du poids sera mauvaise et le poids sera différente à chaque pesée.
  • Quand vous utilisez votre pèse personne plusieurs fois d’affilée le poids peut être différent si vous ne laissez pas la balance se réinitialiser.
    • Attendez 15 secondes entre chaque pesée.
  • Aussi il faut bien attendre que la balance affiche 00.00, puis monter dessus par la suite.
  • Les piles peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.
    • Changer les piles puis attendez que la balance soit réinitialisée avant de monter dessus.

Pourquoi mon poids est-il différent entre plusieurs balances ?

C’est une situation très courante. En effet on ne pèse jamais le même poids chez soi que chez le médecin ou chez un ami. Cela est dû au type de modele des balances. Car certains pèse-personne ne sont pas calibrés de la même manière. De plus si une balance possède des fonctions avancées comme le calcul de l’IMC et que cette dernière est déjà parametrée pour une personne, le poids peut être inexact pour une autre.

En résumé si la balance que vous utilisez n’est pas la vôtre, vérifiez si celle-ci n’a pas été parametrée pour un autre gabarit.

Aussi si vous souhaitez vérifier que la balance est juste vous pouvez vous peser une première fois seul. Puis une seconde fois avec une bouteille d’eau de 1 litre qui équivaut un 1 Kg. Si la différence n’est pas exactement de 1kg alors la balance n’est pas fiable.

Enfin comme tout appareil, ces derniers peuvent tomber en panne ou avoir un dysfonctionnement. Si votre balance est neuve, il peut y avoir un problème de fabrication. Dans tous les cas pensez à contacter le SAV de la marque.