Il peut arriver bien qu’assurant un entretien plutôt convenable de votre réfrigérateur, que ce dernier commence par dégager des odeurs désagréables. Ainsi votre frigo sentira mauvais et parfois à l’arrière. Sur le long terme, ces odeurs sont susceptibles d’altérer le goût des aliments et vous faire vivre une très mauvaise expérience. Et si vous croyez qu’elles ne sont dues qu’à un mauvais nettoyage du frigo, vous allez très vite déchanter une fois les causes possibles énumérées.

Quoi qu’il en soit et peu importe leur provenance, une action rapide vous permettra d’en venir à bout, de détecter un éventuel dysfonctionnement ou de stopper la prolifération de bactéries. Découvrez de manière détaillée à travers ce tuto les différents facteurs susceptibles d’être à l’origine de ces odeurs ainsi que les solutions possibles.

FRIGO QUI SENT MAUVAIS DERRIÈRE

Pourquoi un frigo peut sentir mauvais derrière ?

De toute évidence, les facteurs pouvant faire naître des odeurs désagréables à l’intérieur de votre frigo son nombreux. Nous avons donc prévu pour vous éviter de vous disperser, une liste non exhaustive de ceux-ci.

Frigo qui sent mauvais, des denrées périmées ou des débris stagnants

Contenant à 80 % des aliments, votre réfrigérateur peut très vite devenir prisonnier de leurs changements. Il suffit d’un moment d’inattention et les denrées initialement prévues pour être stockées à moyen terme le sont pour une longue période. Il peut donc arriver qu’elles périment et dans certains cas qu’elles se décomposent.

Toutefois, la date limite de consommation n’est pas la seule à l’origine de la péremption des aliments. En effet, les moisissures, étant capables de se développer dans n’importe quel environnement, elles donc peuvent apparaître à l’intérieur de votre frigo sans que vous ne parveniez immédiatement à les voir. Elles ont ainsi le temps de contaminer les aliments et les rendent impropres à la consommation plus tôt que prévu.

Dans le même temps, il se peut également que les aliments qui se succèdent chaque jour ou chaque semaine dans votre frigo laissent de petits résidus. Il est clair que leur accumulation fera à un moment donné apparaître une odeur étrange à l’intérieur et autour de votre frigidaire.

Pour apprécier l’état sanitaire de votre appareil, rien de plus simple. Inspectez-le régulièrement à l’œil nu (environ chaque semaine) afin de détecter la présence de résidus alimentaires que vous auriez loupés ou éventuellement l’apparition de moisissures. Dès lors que vous identifiez des résidus et que des odeurs pas très communes commencent à se dégager, vous devez agir !

Une absence ou un mauvais dégivrage

Pour qu’un frigo fonctionne correctement, il convient que la fonction dégivrage soit active et opérationnelle. Dans le cas où cela n’est pas possible, vous devrez vous-même pouvoir procéder manuellement au dégivrage de votre congélateur. Si vous ne le faites pas, sachez qu’un excès de givre peut altérer son fonctionnement en brisant le maintien de la chaine de froid à cause d’une température non homogène.

Dans le même temps, il se peut que des puanteurs se dégagent même dans le cas où le dégivrage a été correctement réalisé. Le responsable : le bac de récupération des eaux de dégivrage situé à l’extérieur de l’appareil au-dessus du moteur. Lorsque ce bac n’est pas régulièrement vidé, les eaux usées de dégivrage qu’il récupère s’évaporent après un temps (sous l’effet de la chaleur du moteur du frigo se trouvant à proximité). Une fois l’eau évaporée, les résidus et bactéries alimentaires qu’elle contenait sèchent et dégagent une très vive odeur.

Pour identifier la cause possible de l’apparition de mauvaises odeurs suite à un dégivrage, vous n’avez qu’un seul moyen. Vérifier régulièrement le niveau d’eau dans votre bac le récupération. S’il est trop plein ou si l’eau est trop sale, il est évident que de mauvaises odeurs apparaîtront.

Comment régler un problème de réfrigérateur qui sent mauvais derrière ?

Voici en fonction des causes probables précédemment énumérées les différentes solutions pour éliminer les mauvaises odeurs présentes dans votre frigidaire.

1.      Faites un tri et nettoyez votre réfrigérateur

Si ce sont des denrées périmées et des résidus de nourriture qui soit à l’origine de la mauvaise odeur de votre frigo, un grand ménage est de mise ! Pour commencer, faites un tri entre les denrées consommables et non consommables. À la suite de cela, mettez à la poubelle les aliments périmés ou pourris. Ne vous laissez pas attendrir, débarrassez-vous également des produits entamés depuis plus de 4 jours ainsi que les restes de repas datant de plus de 2 jours.

Prochaine étape, nettoyage ! Avant de charger les prochaines courses, débranchez le frigo et désinfectez-le entièrement. Ensuite :

  • retirez toutes les composantes amovibles (clayettes, grilles…) et lavez-les séparément à l’eau savonneuse
  • avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou un détergent adapté au nettoyage de réfrigérateurs, nettoyez l’intérieur votre frigo en commençant par le haut. Privilégiez les joints, la poignée ainsi que les recoins où peuvent se loger les saletés et les miettes. Si la tâche semble compliquée, aidez-vous d’une brosse à dents. Évitez cependant au maximum d’utiliser de l’eau de javel ainsi que des détergents qui ne conviendrait pas
  • servez vous d’un chiffon propre afin de sécher les grilles, clayettes… puis replacez-les.

2.      Videz régulièrement le bac de récupération de votre frigo et nettoyez les éléments liés au dégivrage

Après chaque dégivrage, l’idéal serait de vider le bac de récupération des eaux. Cela éviterait que l’eau ne stagne et que les résidus de nourritures ne commencent à dégager des odeurs désagréables. En complément à cette action, établissez une périodicité à laquelle vous devrez nettoyer votre bac ainsi que les différents éléments susceptibles d’accueillir des déchets (rigole, orifice d’évacuation des eaux de dégivrage…).

Quant aux autres problèmes liés au dégivrage (excès de givre ou frigo trop chaud), assurez-vous pour le premier que la couche de givre n’excède jamais 2 cm. Pour cela, régler votre thermostat qui vraisemblablement affiche une température trop élevée. Pour le second problème, veillez à ce que la lumière à l’intérieur du congélateur ne reste pas allumée lorsque la porte est fermée. Des problèmes de températures pourraient subvenir si tel était le cas, car la lampe émet de la chaleur.

Que faut-il faire si votre frigo sent toujours mauvais ?

Dans le cas où votre problème ne provient pas des différentes causes énumérées, alors, il est fort probable que votre appareil soumit à des problèmes techniques tels qu’un compresseur défectueux ou une ventilation en panne. Généralement en cas de panne technique, les odeurs dégagées sont proches de celle de l’ammoniaque ou du brûlé.

Seule alternative, faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.