Les coussins, en plume, synthétiques ou mémoire de forme ont besoin d’être lavés 1 à 2 fois par an pour des raisons d’hygiène.
En effet, au bout d’un certain temps de la poussière, des bactéries ou des acariens s’installent à l’intérieur de votre coussin et des odeurs peuvent se dégager.
Il est donc indispensable de les laver à la main ou en machine de temps à autre. Cependant, ce n’est pas chose facile car ils comportent soit des plumes soit beaucoup de matières synthétiques ce qui peut rendre le séchage compliqué.
C’est d’ailleurs souvent à cause d’un mauvais séchage que des odeurs apparaissent. En effet, il arrive fréquemment qu’un coussin sentent mauvais après un lavage.
Dans cet article, nous allons vous expliquer que faire si votre coussin pue après lavage.

coussin qui pue après lavage, que faire ?

Mon coussin pue après lavage : les solutions pour enlever l’odeur

Voici les meilleures solutions pour retirer les mauvaises odeurs de votre coussin après lavage.

Un bon séchage après lavage pour éviter le coussin sente mauvais

Si votre coussin pue après son lavage c’est surement du à un mauvais séchage. En effet, on a souvent l’impression que le coussin est sec alors qu’il est encore mouillé à l’intérieur.
C’est pour cela que nous vous conseillons de bien sécher celui-ci avant de dormir avec.
Pour un séchage optimal nous vous recommandons :

  • Séchage en machine : Nous conseillons un long séchage avec un air frais pour ne pas déformer le coussin. Pour un coussin en plume sachez qu‘au moins 2h sont recommandées. Si vous avez un doute n’hésitez pas à relancer un séchage.
  • Séchage à l’air libre : C’est la meilleure façon pour faire sécher un oreiller. Posez votre oreiller sur une surface plate entre 2 serviettes éponges qui viendront enlever l’excès d’humidité. Laissez le plusieurs heures en plein soleil en pensant à bien retourner et taper le coussin de temps à temps de façon à sécher l’intérieur de manière uniforme.

Si le coussin a bien fini de sécher l’odeur devrait disparaitre. Si elle persiste continuez de lire notre article pour plus d’acutes.

Utiliser du bicarbonate de soude pour enlever l’odeur

Malgré un séchage complet l’odeur persiste? Ne vous inquiétez il vous reste encore des solutions.
Une des plus efficaces est d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est très connu pour ses nombreuses utilité ménagères notamment pour détacher les textiles ou coussins comme nous l’expliquons dans cet article : coussin qui jaunit, que faire ?
En plus, il est aussi un très bon désodorisant car il viendra absorber les odeurs.
Voici comment vous pouvez procéder :

  • Etalez une grande quantité de bicarbonate de soude partout sur votre coussin,
  • Munissez vous d’un grand sac plastique ou un sac poubelle pour y mettre votre coussin et encore un peu plus de bicarbonate,
  • Fermez le sac et frictionnez pour bien repartir le bicarbonate,
  • Laissez agir au moins une nuit puis sortez le coussin,
  • Tapez et brossez fermement le coussin pour éliminer l’excèdent de poudre. Vérifiez que l’odeur a bien disparu.

Coussin qui pue encore : relancer un lavage

Dans le cas ou vous auriez déjà testé les astuces précédentes et que votre coussin sent toujours mauvais, nous vous recommandons de relancer un lavage. Pour mettre toutes les chances de votre coté et éviter que votre coussin pue voici ce que vous pouvez ajouter:

  • Ajoutez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc en plus de la lessive pour vous débarrasser des odeurs récalcitrantes
  • Vous pouvez aussi mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre lessive

Pour retrouver toutes nos recommandations de lavage vous pouvez consulter notre article : coussin qui jaunit, que faire ?