Nos couettes, synthétiques, en plumes ou duvet naturel peuvent être un véritable nid à odeur et bactéries. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin et de les laver régulièrement.
Des mauvaises odeurs peuvent souvent apparaitre au sein de votre couette, soit parce qu’elle n’a pas été lavée depuis longtemps, parce que vous l’avez entreposée tout l’été ou même après un lavage.
Cela peut être embêtant si l’odeur est tenace. Dans cet article nous allons vous expliquer que faire si votre couette sent mauvais.
Nous vous donnerons toutes nos astuces pour la désodoriser sans ou avec lavage.

Couette qui sent mauvais, que faire ?

Couette qui sent mauvais : désodoriser sans lavage

Si votre couette sent mauvais mais que vous ne souhaitez ou ne pouvez pas la laver en machine nous vous proposons différentes solutions.

Aérer une journée au soleil pour enlever les mauvaises odeurs

Pour faire partir la mauvaise odeur, il faudra commencer par aérer la couette. C’est la première chose à faire si vous constatez des odeurs désagréables.
Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin et étendez la sur un fil à linge au soleil pendant toute une journée. Le vent et le soleil viendront aérer et tuer les bactéries responsables de la mauvaise odeur.

Le bicarbonate de soude pour désodoriser ma couette

Si vous avez essayé d’étendre votre couette et que l’odeur persiste ou si n’avez pas la possibilité de le faire en raison de la météo par exemple vous pouvez essayer cette autre solution.
Munissez vous du bicarbonate de soude et étendez votre couette au sol si ce n’est pas trop sale.
Répartissez la poudre de bicarbonate sur toute la surface de la couette et laissez pénétrer plusieurs heures voire une journée.
Répétez ensuite de l’autre coté, puis finissez par secouer la couette pour enlever l’excédent de bicarbonate.
Si vous en êtes en appartement vous pouvez aussi venir aspirer l’excèdent grâce à votre aspirateur.

Désodorisant maison aux huiles essentielles

Une autre solution sans lavage serait de venir éliminer les odeurs grâce à un désodorisant en spray.
Vous pouvez vous munir d’un désodorisant anti-odeurs textiles que vous trouverez directement en grandes surfaces ou fabriquer le votre.
Vous pouvez en préparer un naturel grâce à des huiles essentielles, il pourra vous être utile aussi pour vos vêtements :

  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de citron et de lavande
  • remplissez le reste de votre vaporisateur d’eau
  • Secouez avant chaque usage
  • Vaporisez abondamment sur la couette

Entreposer ma couette avec de la lavande ou un pot pourri

Enfin une dernière solution, cette fois-ci à appliquer en aval pour éviter que les mauvaises odeurs s’installent si vous entreposez votre couette dans un placard, au grenier, ou au garage pendant l’été.
Pensez à ranger votre couette dans une housse hermétique et venez glisser un bouquet de lavande, un pot pourri ou un diffuseur d’odeurs. Cela permettra d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs dans votre couette.

Ma couette sent mauvais : désodoriser grâce à un lavage en machine

Si vous avez déjà essayé les solutions précédentes et que l’odeur subsiste, ou bien si cela fait longtemps que votre couette n’a pas été nettoyé nous vous suggérons de la laver en machine.
Le lavage en machine viendra nettoyer en profondeur et éliminer toutes les saletés et bactéries qui pourraient être responsables de la mauvaise odeur.
Pour savoir comment procéder consultez l’article suivant : Couette qui perd ses plumes, que faire ? dans lequel nous donnons toutes les instructions de lavage.

Pour mettre toutes les chances de votre coté vous pouvez ajouter dans la machine quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, du citron ou du vinaigre blanc. Cela permettra de désinfecter et désodoriser la couette.
Enfin si la couette sent encore mauvais après lavage lisez cet article : coussin qui pue après lavage, que faire ?