Lorsque les aliments accrochent dans le fond de la casserole, ils finissent toujours par brûler au fond de l’ustensile de cuisson, et ils sont par la même occasion pas bon à manger. Tout cuisinier qui se respecte a noté que quand une casserole accroche une fois, elle finira toujours par accrocher les fois suivantes. Ce sont des désagréments que nous pouvons écarter en suivant quelques précautions d’usage et quelques solutions non négligeables à prendre en compte.

casserole qui accroche

Différentes causes possibles d’une casserole qui accroche

En temps normal, le cuisinier met de l’huile dans sa casserole avant de la déposer sur le feu. Cependant, il note que, dans bien des cas, les mets brûlent et s’accrochent à la casserole même pendant les préparations à venir. Ce phénomène d’accroche au fond de la casserole s’explique par au moins trois raisons.

La première est que l’on met trop de matière grasse (huile, beurre, etc.) pendant la cuisson. La matière grasse favorise l’adhérence des aliments dans le fond de la casserole. Et quand on met de la matière grasse à bon escient, la casserole n’accroche pratiquement pas.

La deuxième explique est due par l’usage d’une casserole dite à quantanium. Cette dernière n’est pas sans avoir quelques inconvénients. Ce type de casserole rend la cuisson de certains aliments difficiles (par exemple la pomme de terre). En effet, la nourriture reste dans le fond de la casserole, ce qui rend la tâche du nettoyage relativement pénible.

Quant à la troisième et dernière raison, c’est la perte du revêtement antiadhésif de la casserole. En ce cas, le repas finit généralement en charpie.

Une dernière raison explique également le désagrément des aliments qui s’accrochent dans le fond de la casserole. C’est le manque d’attention du cuisinier qui laisse trop longtemps sur le feu sa préparation, ou alors qu’il n’a pas assez remué sa casserole.

Que faire pour empêcher votre casserole d’attacher?

Néanmoins, le différentes causes expliquant qu’une casserole accroche les aliments n’est pas une fatalité, il y a des précautions d’usage à prendre pour éviter ce genre de désagrément.

Tout d’abord, il est important de veiller à la quantité de matière grasse que l’on met dans la casserole. Et ce en faisant cuire ou revenir sa préparation sur un feu doux. Il est à rappeler que la majorité des casseroles prenne bien la chaleur, il n’est donc pas obligé d’allumer le feu trop fort.

READ  Poêle tEfal qui accroche, que faire ?

Concernant le nettoyage de la casserole en quantanium, l’on peut la nettoyer avec de l’eau très chaude et une brosse au terme de la cuisson.

Et en ce qui concerne le cuisinier inattentif, à lui de surveiller avec plus d’attention la cuisson de sa préparation, mais également de la remuer régulièrement afin qu’elle n’accroche pas dans le fond.

Que faire si votre casserole accroche toujours ?

Faire cuire du sel, du vinaigre ou encore la technique du culottage compte parmi les trois derniers recours pour éviter que les casseroles n’accrochent pas.

La première est donc la cuisson du vinaigre. Elle est une technique simple et efficace pour ne pas rayer la casserole. En faisant bouillir du vinaigre de pomme de préférence (ou délayé avec de l’eau) pendant une durée de 10 minutes, l’ustensile de cuisson retrouve de sa superbe.

Le deuxième recours consiste à faire cuire du sel. Pour cela, il convient de placer la casserole sur un feu très vif, puis de verser du sel pour en recouvrir le fond. L’opération doit durer au moins 5 à 6 minutes. Le sel ne va pas fondre, néanmoins, il faudra le retirer et essuyer l’ustensile de cuisson avec un essuie-tout sec.

C’est un fait, une casserole à une durée d’utilisation. Mais pour limiter l’altération des effets d’une cuisson régulière, il est possible de devancer une dégradation anticipée. La technique dite du culottage s’effectue quand la casserole est neuve. Cela consiste à la nettoyer de manière à lui retirer les éventuels débris. L’on peut effectuer une cuisson-test avec des restes de légumes pour s’assurer que la casserole est en bon état. Ensuite, il convient de huiler l’ustensile de cuisson en le laissant sur le feu pendant une durée de 15 minutes. Cette technique est à refaire quand les aliments accrochent à nouveau.