C’est un phénomène inévitable, celui du canapé qui s’affaisse. C’est très commun pour tous types de canapés, que ce soit en cuir, en simili ou en tissus. Cela n’a d’ailleurs rien avoir avec la couverture utilisée et cela finira par arriver, même les plus couteux.
Le canapé représente un gros investissement, plusieurs centaines d’euros en général alors avant de le changer vous pouvez essayer de le remettre à neuf.
Grace à nos astuces, vous allez apprendre quoi faire si votre canapé en cuir s’affaisse. Selon son état, il vous sera peut-être possible de pouvoir le conserver encore plusieurs années. Nous verrons dans un premier temps pourquoi est ce qu’il s’affaisse, puis comment le rehausser. Enfin nous terminerons en vous donnons quelques conseils pour éviter qu’il s’affaisse trop vite.

Canape en cuir qui s'affaisse, que faire ?

Pourquoi est-ce que mon canapé en cuir s’affaisse

Vous vous demandez surement pourquoi est-ce que votre canapé s’affaisse.
Si vous le possédez depuis un moment, c’est complétement normal qu’après toutes ces années d’usage il soit moins confortable.
Cependant pour savoir comment le réparer il sera important de savoir d’où vient exactement le problème. Cela peut venir :

  • les coussins de votre canapé qui ont perdus de leur superbe : ils sont remplis de mousse qui peut-être de plus ou moins bonne qualité. S’ils sont désormais difformes ou quasiment aplatis c’est que le problème vient de là.
  • les suspensions au dessous des coussins sont endommagées, une latte est cassée ou les ressorts sont trop détendus : c’est du à un mauvaise usage dans certains cas ou la mauvaise qualité du matériel de base.

Observez votre canapé pour savoir qu’elle partie est endommagée, puis poursuivez la lecture pour savoir comment le rehausser.

Que faire pour rehausser mon canapé en cuir

Voici comment réparer votre canapé qui s’affaisse selon le problème que vous avez constaté.

Les coussins de mon canapé en cuir s’affaisse

Si le problème vient des coussins il existe alors des solutions pour leur redonner un peu de volume. Observez si vos coussins en cuir possèdent une fermeture éclair, il sera alors très simple des les ouvrir pour changer l’intérieur comme ceci :

  • Ajoutez du tissu de rembourrage dans les coussins de votre canapé pour redonner du volume. Vous en trouverez en magasin de bricolage ou en ligne
  • Changez la mousse. Si c’est un carré de mousse qui est à l’intérieur nous vous recommandons d’en retrouver un plus épais. La mousse en polyuréthane haute résilience sera une des meilleures avec une densité minimum de minimum de 35 kg/m3 pour l’assise.

Si vous ne constatez pas de fermeture éclair il sera plus difficile de la changer, nous vous conseillons plutôt de regarder vos suspensions.

Mon canapé en cuir s’affaisse à cause des suspensions abimées

Vous avez observé que votre canapé s’affaisse à cause des suspensions situées sous le coussin alors voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • mon canapé posséde une latte ou plusieurs cassées : Il suffira de la remplacer. Vous trouverez tout le nécessaire dans un magasin de bricolage.
  • Les ressorts sont abimés ou cassés : standards ou en zigzags, vous pourrez en trouver des neufs en magasin de bricolage.
    Pour les remplacer il faudra retirer le tissus de protection au fond du canapé et observer l’état des ressorts.
    Si certains sont tordus vous pourrez les remettre en place à l’aide d’une simple pince.
    S’ils sont trop détendus ou cassés, changez les.
    Terminer en replaçant le tissus de protection à l’aide d’agrafes.

Mon canapé s’affaisse de manière anormale

Si votre canapé s’affaisse alors qu’il est neuf ou très récent, il est possible de contacter le service aprés vente. S’il encore sous garantie et que rien n’a été endommagé dans votre canapé vous pourrez avoir gain de cause.

Les solutions pour éviter qu’il s’affaisse

Désormais votre canapé réparé et vous souhaitez le garder en bonne état plus longtemps. Voici ce que nous vous conseillons de mettre en place :

  • Tapez et tournez régulièrement les coussins pour éviter qu’ils ne s’affaissent au même endroit.
  • Evitez de sauter ou de poser des poids trop lourds sur l’assise et ses accoudoirs.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre canapé, consultez aussi nos articles suivant :

  • canape en cuir qui pèle, que faire ?
  • canape en cuir qui sent mauvais, que faire ?